Choisir des meubles design pour un intérieur contemporain

Meubles contemporains

Rêvez-vous d’adopter un style contemporain à votre intérieur ? Si oui, il vous faut connaître ses bases, le seul moyen de bien choisir les meubles qui s’y prêtent. Voici les caractéristiques générales d’un mobilier de style contemporain.

 Le minimalisme

Le style contemporain se base sur le concept du « Lessis more ». Suivant ce principe, ce type de décoration intérieuremet en avant la simplicité, sans tomber dans la banalité. Si jadis, les meubles volumineux étaient plébiscités, la tendance tourne aujourd’hui vers des meubles plus petits.Le minimalisme permet d’aérer les pièces et de les rendre plus lumineuses.
En d’autres mots, il reflète un intérieur ordonné, avec une décoration légère et harmonieuse. C’est la raison pour laquelle la majeure partie des mobiliers du moment se penchent vers un style scandinave.

Les formes et textures adoptées

Les meubles contemporains sont faciles à reconnaître, il suffit de regarder leurs formes. Ils sont généralement de formes épurées. Ils se caractérisent par des lignes droites et des formes asymétriques. Habituellement, le mobilier contemporain se présenteavec des angles pointus, des angles droits et parfois des courbes singulières. Pour garder cette simplicité, ilutilise des textures lisses et plates et se dispense de toute forme d’ornement.
Pour rendre votre intérieur harmonieux dans le style contemporain, assortissezainsi le design de vos étagères avec celui de vos fauteuils, de la table basse et du buffet. Quant au choix des tissus, le velours ou la soie sont les matières tendance.

Les matériaux utilisés

L’esthétique des meubles contemporains dépend des matériaux utilisés et de leurs finitions. Pour arriver à ce rendu épuré, designers et concepteurs travaillent avecle métal, le verre, le chrome et le bois. Le bois reste toutefois un incontournable dans le mobilier qu’il soit brut, coloré ou verni.
D’autres matières inédites font aussi leurs entrées, telles que le plastique moulé ou transparent, la mousse alvéolée, la terre, le ciment…Les modèles de table avec des pieds en métal et une surface en verre sont très répandus sur le marché du mobilier, car leurs finitions lisses accentuent l’apparence des angles et la visibilité des lignes. Le choix de ces matériaux a pour objectif de marier la modernité à la simplicité.

Les couleurs choisies

Jouez avec les couleurs pour aménager un intérieur contemporain. Pour les débutants, basez-vous sur les couleurs neutres comme le noir, le blanc et le gris pour vos murs et vos mobiliers. Afin d’éviter la monotonie dans votre décoration, agrémentez pourtant avec quelques accessoires de couleurs plus gaies sans virer vers une décoration tape-à-l’œil. Jouez aussi sur les différentes nuances de ces couleurs neutres et aussi sur les imprimés.
Pour un style purement scandinave, jouez avec les couleurs pastel telles que le vert d’eau, le bleu ciel, le rose poudré, le gris…
Si vous n’êtes pas encore une experte dans le domaine, limitez votre palette à trois couleurs vous évite toute faute de goût et vous permet de garder une décoration épurée. Les plus expérimentées ont par contre carte blanche sur le choix des couleurs à étaler.